L’eau est essentielle et les professionnels de la santé recommandent de boire un minimum de 8 verres (ou l’équivalent de 1,5 litre) par jour. Toutefois, l’eau du robinet, bien que potable, comporte de plus en plus de traces de substances polluantes (chlore, résidus de médicaments, etc.). Quelle eau faut-il boire ? Doit-on nécessairement se tourner vers de l’eau de source, supposée être plus pure ? L’eau distillée est-elle bonne pour la santé ? Faut-il investir dans un distillateur d’eau à la maison ? Afin de répondre à toutes ces interrogations, je vous présente ci-dessous quelques informations utiles et pratiques afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre santé.
Qu’est-ce que l’eau distillée ?
Avec le développement industriel, il devient de plus en plus difficile de trouver une eau réellement pure. En effet, les sources et les nappes phréatiques sont malheureusement de plus en plus polluées. Afin de pallier à ce problème de santé publique, la distillation de l’eau est préconisée. L’eau distillée est une eau dont les impuretés, bactéries et minéraux inorganiques ont été éliminés. L’eau distillée doit être différenciée d’une eau filtrée (dans laquelle il peut rester d’infimes particules impures) : dans une eau distillée il ne reste plus aucune trace de contaminants.
Les minéraux naturellement contenus dans une eau non traitée sont également importants pour l’organisme. L’eau distillée ne contient plus de minéraux. Quelles conséquences pour le corps de boire une eau sans minéraux? Cela n’a aucun impact sur la santé, car les besoins en minéraux essentiels sont largement couverts par la nourriture. De plus, il a été démontré qu’une eau trop riche en minéraux n’est pas toujours bénéfique. En effet, les reins sont fortement sollicités afin d’éliminer les toxines naturelles et les minéraux non assimilés par le corps.
Quels sont les avantages de l’eau distillée ?
L’eau distillée ne contient aucune substance, et n’a donc aucun goût, contrairement à certaines eaux minérales ou de source ou l’eau du robinet parfois fortement chlorée. Pour les personnes sensibles, l’absence totale de goût est donc un point fort.
L’eau distillée permet une élimination parfaitement efficace des toxines du corps, et sa consommation peut donc aider dans la perte de poids et ne sollicite pas non plus la fonction rénale. L’eau contenue dans des bouteilles ou des bidons en plastique a un fort impact négatif sur l’environnement, mais également sur la santé. En effet, le plastique est une substance qui peut rapidement devenir toxique. D’ailleurs, l’eau en bouteille ne doit d’ailleurs pas être conservée pendant une durée trop longue pour éviter le développement d’une contamination.
De plus, le prix des bouteilles en plastique représente un budget non négligeable et pour certains foyers, l’achat de packs d’eau est un réel inconvénient. Opter pour de l’eau distillée permet de faire des économies, une fois l’équipement acheté.
Pour distiller de l’eau, il suffit de s’équiper d’un distillateur qui permet de faire bouillir l’eau et dont la vapeur se condense par la suite dans des tuyaux avant de s’écouler goutte à goutte dans le récipient prévu à cet effet.
Vous l’aurez compris, consommer de l’eau distillée comporte de nombreux avantages qui peuvent améliorer votre état de santé général, et diminuer votre impact sur l’environnement.