Thermomètre frontal ou auriculaire ? Que choisir ?

thermomètre frontal

Avoir un thermomètre chez soi est un indispensable. Pour surveiller sa température en cas de maladie ou après une opération et prendre les décisions adéquates en fonction de celle-ci, il est nécessaire de bien s’équiper, tout particulièrement lorsqu’il y a des enfants et surtout des bébés à la maison dont la fièvre peut être le seul symptôme fiable en cas de problème. Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles aux fonctionnements et modalités d’utilisation différentes comme le thermomètre frontal et le thermomètre auriculaire alors lequel choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de thermomètres ?

Le thermomètre auriculaire

Ce type de thermomètre est aujourd’hui très répandu en raison de son utilisation aisée et douce. En effet, le positionnement de l’embout dans l’oreille est bien moins intrusif que les anciens thermomètres rectaux qui ont laissé de mauvais souvenirs à bien des générations. Il souffre toutefois d’une mauvaise réputation imméritée de manque de fiabilité et de constance dans ses mesures. En réalité c’est son mauvais usage et la non-prise en compte de certains facteurs lors de son utilisation qui sont à l’origine de ces fausses mesures.

Pour réaliser une mesure de la température fiable et efficace, il faut bien positionner le thermomètre dans l’oreille, pour cela l’idéal est d’utiliser un guide qui permettra de s’assurer de sa bonne insertion. Par ailleurs, il est important de choisir l’embout le plus adapté à la taille de l’oreille. Enfin, le contexte de la prise de température est également important, ainsi si la personne a dormi sur l’oreille ou les a exposées à des écarts de température juste avant l’insertion du thermomètre, la mesure sera faussée. Il vaut donc mieux attendre une trentaine de minutes avant de la réaliser, ce qui vaut également en cas de douche ou de bain.

Le thermomètre frontal

Encore moins invasif que le thermomètre auriculaire, le thermomètre frontal infrarouge rencontre un franc succès. Il mesure la température en s’appuyant sur l’énergie émise par la peau entre les sourcils. Avec contact ou sans contact en le positionnant à moins de 5 cm de la zone visée, le thermomètre peut réaliser la prise de température sans difficulté. Il présente l’avantage de pouvoir être utilisé en toute circonstance contrairement à l’auriculaire dont l’usage est strictement contre-indiqué en cas de saignement dans l’oreille. La seule contrainte du thermomètre frontal est que le patient doit être resté à l’intérieur pendant les 30 min précédentes et le thermomètre dans la même pièce au moins 10 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *